19 OCTOBRE 2022

[Communiqué] Journée nationale des Acteurs du logement d’insertion : des débats, des propositions et l’intégration de l’Unhaj aux ALI

Les Acteurs du logement d’insertion ont organisé leur journée nationale le 18 octobre à Paris en présence de plus de 80 acteurs venus débattre de sujets d’intérêt commun : le défi de la rénovation des logements, l’attractivité des métiers et les évolutions de la politique du Logement d’Abord. Cette rencontre a été l’occasion de formuler des propositions concrètes sur le logement d’insertion. Elle a également été marquée par l’élargissement des Acteurs du logement d’insertion à l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj).

Rénovation énergétique : face aux défis, mettre enfin le cap vers une rénovation performante

Pour les Acteurs du logement d’insertion, la rénovation des logements, dans le collectif et dans le diffus, est un défi majeur. Or, les résultats restent à ce jour très modestes au regard des enjeux, comme l’a souligné le chercheur Andréas Ründinger qui qualifie la situation de « bombe à retardement ».

Face à ces constats, les ALI demandent des mesures plus ambitieuses et structurelles: favoriser l’accompagnement des ménages les plus modestes par des structures neutres pour les orienter vers des rénovations globales avec un réel gain énergétique, ouvrir les aides, notamment fiscales, à la rénovation des logements d’insertion, reconnaître les spécificités de l’action des Acteurs du logement d’insertion, menée au quotidien, à destination des publics les plus précaires en confortant leur modèle économique.

Par ailleurs, les Ali alertent le gouvernement sur l’impact de la hausse des coûts de l’énergie, qui met en péril notamment la pérennité de nombreux gestionnaires de résidences sociales et demandent l’élargissement du bouclier tarifaire sur l’électricité aux résidences sociales ainsi qu’une aide exceptionnelle pour le secteur.

Renforcer l’attractivité des métiers du logement d’insertion : une urgence partagée

De nombreux facteurs limitent aujourd’hui l’attractivité des métiers du travail social : complexité des financements, organisation et conditions de travail, poids des missions administratives au détriment du travail de terrain, charge mentale, question des salaires, etc. La question de l’attractivité des métiers réinterroge également plusieurs sujets, tels le sens du travail, l’utilité sociale du point de vue du professionnel, son pouvoir d’agir sur son travail, la souffrance au travail des professionnels, un management plus complexe avec l’évolution de la taille des structures.

Les ALI invitent à poursuivre ce travail collectif sur ce sujet, notamment dans le cadre de leurs organismes de formation. Ils militent pour que l’attractivité des métiers soit incluse dans les politiques publiques, notamment celle du Logement d’abord et invitent à en faire un sujet de communication, notamment auprès des écoles du travail social et des universités.

Une ambition forte pour le nouveau plan Logement d’Abord

Les ALI demandent que le nouveau plan Logement d’abord qui doit être annoncé d’ici le début de l’année prochaine intègre pleinement le logement d’insertion par l’affirmation d’objectifs chiffrés pour l’IML et les pensions de famille, ainsi que pour la production de résidences sociales et de logement jeunes.

Les ALI souhaitent également que la réunion prochaine d’un CNR sur le logement permette d’intégrer l’ensemble des défis de production, d’accès au logement, de transition énergétique et d’attractivité des métiers et de garantir toute la place du logement d’insertion.

Les ALI s’élargissent à l’Unhaj

L’Union nationale habitat jeunes, Unhaj, a officiellement intégré, lors de cette journée, les Acteurs du logement d’insertion (Fapil, Soliha et Unafo), scellant ainsi un partenariat dont l’objectif premier est de peser davantage sur les politiques publiques et de montrer la place du logement d’insertion.

Au total, ce sont plus de 1 000 acteurs sur l’ensemble du territoire, qui gèrent plus de 300 000 logements d’insertion. Il peut s’agir de résidences sociales, de pensions de famille, de foyers de jeunes travailleurs ou de logements dans le diffus. Tous ces dispositifs concourent à l’accès au logement des personnes vulnérables et pour lesquelles tant le logement social que privé restent trop souvent inaccessibles.

Un nouveau site internet

Les Acteurs du logement d’insertion ont mis en ligne un nouveau site internet, qui présente l’ensemble des actions menées dans les territoires et au plan national: www.logementdinsertion.org

 

CONTACTS

Fapil : Quentin LAUDEREAU quentin.laudereau@fapil.fr – 01 71 39 80 05
SOLIHA : Naziha Nhari n.nhari@soliha.fr – 06 38 38 37 73
Unafo : Virginie Camelin virginie.camelin@unafo.org – 06 67 29 01 94

Haut de page