Qui sommes-nous ?

« La maison commune » pour renforcer les capacités d’action

Devant la dégradation du contexte économique et social qui exacerbe les difficultés d’accès et de maintien des personnes fragiles dans le logement, trois réseaux (Fapil + Soliha + Unafo) se sont regroupés en juin 2011 pour créer les Acteurs du logement d’insertion. En octobre 2022, l’Unhaj a rejoint ce regroupement.

Cette maison commune est aujourd’hui  clairement identifiée dans le cadre des politiques en faveur de l’insertion par le logement.

La création des ALI est le résultat d’un constat et d’actions

Le constat : pour répondre aux difficultés d’accès au logement, le logement d’insertion, dans sa diversité, joue un rôle majeur dans les territoires. Il est un acteur majeur de la politique du logement d’abord. Nos fédérations développent des métiers complémentaires et se retrouvent donc sur de nombreux positionnements politiques qui se concrétisent autour de propositions techniques communes.

Les actions : fortes de ces convergences, nos fédérations mènent ensemble des projets dans les territoires et au niveau national afin d’amplifier l’impact de nos actions auprès des personnes en difficulté. L’objectif est aussi de donner à notre secteur une plus grande visibilité et d’inscrire le logement d’insertion au cœur des politiques publiques.

Notre charte

Une priorité : loger les plus démunis !

Forts de la complémentarité de nos réseaux, les Acteurs du logement d’insertion développent une grande diversité d’actions pour répondre aux besoins des ménages en difficulté : accompagnement des personnes mal logées pour faire valoir leurs droits, production et gestion de logements très sociaux dans le diffus ou en collectif, mobilisation du parc privé, accompagnement social, amélioration de la qualité des logements et lutte contre la précarité énergétique… Tous les leviers doivent être actionnés pour garantir le Droit au logement. 

Les Acteurs du Logement d’Insertion ont fait leurs preuves sur le terrain et continuent d’innover. Reconnus par l’État et les collectivités, ils sont des partenaires exigeants, afin que des politiques publiques nationales et locales soient mises en œuvre efficacement en faveur du logement des personnes en difficulté.

Des réponses adaptées apportées aux besoins sur tout le territoire national

L’engagement commun des Acteurs du logement d’insertion se concrétise sur le terrain à travers des actions diverses qui concourent toutes à mettre en œuvre le Droit au logement :

  • Informer et accompagner les personnes dans l’exercice de leurs droits
  • Produire des logements très sociaux
  • Assurer une gestion locative sociale
  • Proposer un accompagnement social souple et adapté

1070

Acteurs

438 000

personnes logées

300 000

logements gérés

16 200

salariés

Les trois réseaux

Fapil

La Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l’insertion par le logement (Fapil) est un réseau national de 134 associations, qui sont engagées sur le terrain auprès des personnes mal-logées et mettent en œuvre les principes du Logement d’Abord.

Les adhérents de la Fapil développent plusieurs modes d’intervention :

  • Elles conseillent et informent les personnes qui rencontrent des difficultés liées au logement.
  • Elles produisent des logements de qualité et à très bas niveau de quittance.
  • Elles gèrent ces logements dans une optique d’insertion des personnes.
  • Elles assurent l’accompagnement social des ménages selon leurs besoins et leurs demandes.

La Fapil regroupe 134 associations sur l’ensemble du territoire. Ces derniers développent une offre de logements de qualité et accessibles aux personnes en situation de précarité pour faire du droit au logement une réalité.
Ses adhérents interviennent essentiellement dans le secteur diffus, en mobilisant des logements privés ou en développant leur propre patrimoine. Ces activités de gestion locative sociale, de construction et de réhabilitation contribuent au renforcement d’un parc de logements très sociaux, bien intégrés dans le tissu urbain.

Près de 40 000 logements et places d’hébergement sont gérés : 26 575 logements en diffus (+25% en 5 ans), 6 795 logements en collectif (dont 1 745 en pensions de famille), et 6 615 places en structures d’hébergement ou autres formes d’habitat. 72 745 ménages accueillis et informés et 40 450 sont accompagnés par les équipes dans leur projet logement ou plus largement pour une insertion durable.

80% des ménages qui emménagent chaque année dans les logements du réseau Fapil étaient auparavant sans domicile personnel.

De plus, les associations de la Fapil luttent contre les discriminations, œuvrent en faveur de l’accès aux droits et favorisent la mixité urbaine et sociale.

La force du réseau Fapil est de regrouper des organismes qui, dans des territoires aux réalités très diverses, interviennent auprès de tous les ménages en difficulté en développant des actions les plus adaptées aux situations. Ces organismes s’appuient sur la mobilisation de la société civile et sur l’observation fine des réalités locales pour trouver des solutions pérennes aux personnes en difficulté.

Fapil

6, avenue du Professeur André Lemierre 75020 Paris
01 48 05 05 75
www.fapil.fr

SOLIHA, Solidaires pour l’habitat

La Fédération SOLIHA représente le Mouvement SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, dont l’objectif est  de favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles ou vulnérables. Depuis son origine, au début des années 1940, SOLIHA fonde son projet social et associatif sur la dénonciation du mal-logement et l’action visant à améliorer la situation des mal-logés. Le Mouvement SOLIHA fédère 135 associations et organismes adhérents présents sur tout le territoire national, hexagone et dans les outre-mer. Il réunit près de 3600 salariés et 2000 administrateurs bénévoles ; il constitue le premier acteur  associatif national de l’habitat à vocation sociale.

Fortement ancrées dans leur territoire, les associations SOLIHA agissent auprès des collectivités, et avec le soutien des institutions, pour apporter des réponses adaptées aux besoins des populations et aux spécificités des territoires.

 

Dans cet objectif, SOLIHA déploie 5 métiers, soit dans le cadre des associations généralistes SOLIHA, soit dans le cadre de structures dédiées (Agences immobilières sociales, Bâtisseurs de logement d’insertion, Habitat et territoires) :

  • La réhabilitation accompagnée au service des particuliers
  • L’accompagnement des personnes
  • La gestion locative sociale
  • La production d’habitat d’insertion
  • La conduite de projets de territoire

Les associations sont composées d’équipes pluridisciplinaires : architectes, urbanistes, techniciens du bâtiment et de la rénovation énergétique, conseillers habitat/énergie, travailleurs sociaux, ergothérapeutes, gestionnaires immobiliers etc.

Chaque année Mouvement SOLIHA  :

  • accompagne 76 000 ménages dans leur projet de réhabilitation,
  • anime près de 2100 contrats avec des collectivités locales ou des partenaires institutionnels,
  • gère près de 35 400 logements sociaux,
  • crée 350 logements sociaux avec des bailleurs privés ou en maîtrise d’ouvrage d’insertion et dispose d’un parc de 12 010 logements et places en structures collectives en propriété
  • accompagne socialement 48 000 ménages en difficulté.

Son activité génère plus de 300 millions de chiffre d’affaire.

Fédération SOLIHA

10 rue du Plâtre 75004 Paris
Tél. : 01 42 81 97 70 – contact@soliha.fr
www.soliha.fr

Unafo

L’Unafo, union professionnelle du logement accompagné, fédère l’action de plus de 188 organismes adhérents, gestionnaires de résidences sociales, pensions de famille, logements jeunes, foyers de travailleurs migrants. Ces adhérents gèrent plus de 155 000 logements personnes sur tout le territoire et dans les Outre-mer dans :

  • 1000 résidences sociales
  • 550 pensions de famille et résidences accueil
  • 200 résidences jeunes
  • 100 foyers de travailleurs migrants

 

Le rôle de l’Unafo est de représenter, soutenir ses adhérents, professionnaliser le secteur du logement accompagné, et interpeller les pouvoirs publics sur les sujets traités par ses adhérents.

Unafo

10, rue des Bluets – 75 011 Paris
www.unafo.org

Logo UNHAJ

L’UNHAJ

A travers ses 13 Unions régionales et ses 286 adhérents répartis partout en France, l’UNHAJ propose aujourd’hui une offre de logements large et constamment renouvelée, des services diversifiés et un accompagnement socio – éducatif au plus près des besoins de chacun.

A travers son projet « Habitat Jeunes », l’UNHAJ :

  • favorise la mixité sociale en accueillant tous les publics jeunes pour créer une dynamique collective d’enrichissement mutuel et de vivre-ensemble ;
  • facilite les rencontres et les interactions entre les résidents, les habitants et les acteurs du quartier, de la ville, du territoire (associations, acteurs publics, entreprises) ;
  • développe une approche globale qui dépasse la seule question du logement pour agir sur un ensemble de leviers qui concourent à favoriser une participation active des jeunes à la vie de la cité, et à enclencher une dynamique vertueuse enrichissante pour l’ensemble des parties prenantes sur les territoires ;
  • crée les conditions de la participation des jeunes au niveau de la résidence, de l’association, de l’Union nationale, au sein de son conseil d’administration notamment.

L’UNHAJ est aujourd’hui structurée en 13 unions régionales (URHAJ) qui regroupent 286 adhérents (associations, personnes morales), tous porteurs du projet « Habitat Jeunes ».

Chaque année, ils accueillent, informent et orientent 200 000 jeunes de 16 à 30 ans dans l’accès au logement autonome.

40 000 logements en collectif (de type Résidences sociales-FJT) ou en diffus et 4 500 logements mobilisés en médiation locative leur sont proposés.

Les adhérents leur offrent par ailleurs un ensemble de services destinés à faciliter leur mobilité et leur autonomie, favorisant l’accès à l’emploi, à la santé, aux transports, aux loisirs.

UNHAJ

12, av. du Général de Gaulle CS 60019 – 94307 Vincennes
01 41 74 81 00
https://www.habitatjeunes.org

Haut de page