Les Acteurs du logement d’insertion vous invitent à une journée territoriale à Lille le 10 décembre, centrée sur « La fluidité de l’hébergement au logement : quelles réalités de terrain ? ».
Cette journée s’inscrit dans la continuité des échanges de la première rencontre à Nantes le 17 juin dernier intitulée « Pas de plein emploi sans logement ! ». Cette rencontre avait alors permis de souligner le rôle du logement d’insertion pour soutenir les parcours d’insertion des personnes, tout en répondant aux besoins économiques locaux. Les intervenants avaient notamment abordé les défis économiques des résidences sociales et le rôle des différents acteurs dans l’accès à des logements proches des bassins d’emploi. La matinée avait également mis en avant la nécessité de la mobilisation des acteurs régionaux pour renforcer l’interconnaissance et la collaboration entre les secteurs du logement et de l’emploi.
Pour cette nouvelle Journée Territoriale des Acteurs du Logement d’Insertion organisée à Lille, les échanges seront axés sur la question de la fluidité des parcours entre hébergement et logement. La notion de fluidité est devenue le leitmotiv des politiques sociales du logement mais comment se traduit-elle sur le terrain pour les personnes et les acteurs du secteur ? Quels sont les obstacles à cette fluidité ? Les intervenants apporteront des éléments de réponses à ces questions lors de deux tables rondes.
> Inscription et programme complet
- 9h : Accueil café
- 9h30 : Mot de bienvenue
- 9h45 : Table-ronde « De l’hébergement au logement accompagné »
- 10h45 : Table-ronde « L’accès direct au parc social public et privé »
- 11h45 : Conclusion
- 12h – 13h : Cocktail
Lieu : au Bazaar St-So à Lille (292 Rue Camille Guérin, 59800 Lille)
Table ronde « De l’hébergement au logement accompagné »
Ce premier temps d’échange permettra d’aborder les débats qui traversent le secteur en matière de fluidité entre hébergement et logement qui se cristallisent autour de plusieurs paradoxes : le droit au logement comme un droit fondamental mais la nécessité parfois avancée de l’apprentissage de la « capacité à habiter » au préalable, l’hébergement comme un lieu de soutien à l’autonomisation mais un risque, pour certains, d’enracinement des personnes en hébergement. Les intervenants reviendront ainsi sur ces tensions et sur les coopérations locales et la complémentarité entre les acteurs de l’hébergement et ceux du logement d’insertion, sous toutes ses formes : résidences sociales, pensions de famille, Foyers de jeunes travailleurs ou encore Intermédiation locative.
Intervenants :
- Bertrand Declemy, Référent régional de l’Unafo
- Olivier Desrousseaux, Directeur du GRAAL
- Stéphane Routier, Directeur du CMAO de Lille
- Vianney Schlegel, Maître de conférences, CERAPS à l’Université de Lille
Table ronde « L’accès direct au parc social, public ou privé »
Cette seconde table ronde portera sur l’accès direct au logement, dans le parc public ou privé. Les intervenants reviendront sur les partenariats nécessaires entre les différents acteurs pour sécuriser les parcours des personnes vulnérables, notamment face aux échecs d’installation. Il s’agira également de revenir sur diverses questions : quels leviers ou moyens d’action permettent de prioriser les résidents, habitants, locataires ? Comment traiter les échecs d’installation de manière à en faire des incidents temporaires plutôt que des ruptures brutales ? Comment mieux travailler sur le maintien dans le logement ?
Intervenants :
- Olivier Devos, MAJT Atrihome
- Sandra Jacquart, Responsable Action Sociale, SOLIHA Métropole Nord
- Paméla Pruvost, Responsable Pôle Innovations et Politiques Sociales, ARHLM HdF
> Inscription et programme complet