30 SEPTEMBRE 2025

Étude sur le reste à charge et à vivre des jeunes

Qu’ils soient lycéens, apprentis, actifs ou étudiants, nombre de jeunes font ces jours-ci leur rentrée et affrontent entre autres difficultés celle de trouver un logement qui réponde à leurs besoins et entre dans leur budget.

Dans ce contexte, une étude intitulée « Redevance, APL, reste à charge et reste à vivre : Quelles conditions de vie économiques pour les jeunes logés en résidence Habitat Jeunes ? », a été conduite sur le secteur des logements situés en résidence sociale FJT. Elle révèle qu’en dépit des tarifs « très sociaux » de l‘offre de logement du réseau Habitat Jeunes, les restes à charge après APL et les restes à vivre des jeunes logés ne permettent pas toujours de vivre dignement, avec des ressources suffisantes. Le reste à vivre mensuel moyen, tout profil et type de logement confondus, s’élève à 672,6 €. Ces jeunes sont 86 % à vivre sous le seuil de pauvreté monétaire.

Sur la base de ces constats, les ALI (Acteurs du logement d’insertion) appellent à des mesures plus favorables tant à l’accès au logement, et ce quelle que soit la situation économique du jeune, qu’au maintien dans le ce dernier.

 

Haut de page