L'UNAFO : "L'Union professionnelle du logement accompagné"

L’Unafo fédère l’action de plus de 100 organismes adhérents, gestionnaires de résidences sociales, foyers de travailleurs migrants, pensions de famille, logements jeunes, logements dans le diffus. Toutes ces solutions de logement, où un gestionnaire intervient au plus près de la personne logée, relèvent du logement accompagné.

L’Unafo est attachée à ce que l’on propose aux personnes un logement autonome, abordable et adapté, tout en renforçant les moyens humains qui permettent de les accompagner selon leurs besoins. Le logement accompagné est donc le terme utilisé par l’Unafo et reconnu pour qualifier le métier exercé par ses adhérents : accueillir, loger, accompagner.

Les gestionnaires de logements accompagnés assurent une fonction de gestion locative et une fonction de gestion locative sociale visant à l’insertion des personnes accueillies en lien avec les services sociaux de droit commun et les partenaires locaux. Ils sont ainsi des “ensembliers de l’accompagnement social” mobilisant l’ensemble des ressources locales disponibles, afin que soit proposé aux résidants un accompagnement adapté à leur situation sociale, de logement ou de santé.

En tant que tête de réseau, l’Unafo représente ses adhérents auprès des pouvoirs publics, favorise les réflexions et orientations communes, notamment au moyen d’échanges de bonnes pratiques, de groupes de travail, de journées thématiques, de rencontres nationales.

L’Unafo élabore des outils professionnels et assure des actions de formation qui contribuent à la professionnalisation du secteur. Au moyen de son magazine Action Habitat, de son site Internet et de ses publications, elle vise à faire reconnaître les publics accueillis et les différentes actions menées par ses adhérents qui logent quelque 130 000 personnes.

 

Unafo
29/31, rue Michel-Ange - 75016 Paris
Tél. : 01 40 71 71 10 - Fax : 01 40 71 71 20
www.unafo.org