Publics concernés

Les initiatives des Acteurs du Logement d’Insertion visent à faciliter l’accès et le maintien dans un logement décent pour des ménages nécessitant une aide. Celle-ci peut être rendue nécessaire par des difficultés économiques, sociales ou psychologiques, soit distinctement, soit de façon cumulative. Les réalités vécues par les ménages sont donc très diverses, leurs attentes et leurs besoins aussi.

Afin de mieux les identifier, la Feantsa (Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri) a conçu la grille Ethos. Cet outil dresse une typologie de l’exclusion liée au logement qui constitue un cadre utile à la reconnaissance et l’évaluation de ce phénomène en Europe. Elle couvre toutes les situations des personnes sans domicile :

  • être sans abri (dormant à la rue) ;
  • être sans logement (avec un abri, mais provisoire, dans des institutions ou foyers d’hébergement) ;
  • être en logement précaire (menacé d’exclusion sévère en raison de baux précaires, expulsions, violences domestiques) ;
  • être en logement inadéquat (dans des caravanes sur des sites illégaux, en logement indigne, dans des conditions de surpeuplement sévère).

Cette approche confirme que l’exclusion liée au logement est un processus, et non un phénomène statique, qui concerne de très nombreux ménages à différents moments de leur vie.

La résolution des problèmes de logement des ménages en difficulté nécessite une pluralité de réponses, l’innovation et le sur-mesure, ainsi que la prise en compte des ressources et des contraintes des territoires.