Soutenir l’innovation

Les Acteurs du Logement d’Insertion ont pour objectif de proposer une offre spécifique, et bien souvent innovante, de logements et de services (gestion locative adaptée ou sociale, accompagnement, médiation, animations collectives, etc.) en direction des personnes en difficulté d’accès au logement. Nous proposons donc de mener des actions dans quatre directions complémentaires :

1. Favoriser l’accès au logement : gestion des demandes, attributions, réservations

Les difficultés renforcées d’accès au logement des publics défavorisés et la mise en œuvre de la politique de refondation interrogent aujourd’hui les acteurs du logement d’insertion en matière des demandes de logement qui s’expriment auprès d’eux, des modalités d’attribution et de la mise en œuvre des contingents préfectoraux. L’action que nous proposons est d’élaborer des repères et des préconisations ainsi que des outils opérationnels.

Favoriser l'accès au logementTélécharger la fiche
Favoriser l'accès au logement
au format PDF

 

 

 

2. La participation des acteurs du logement d’insertion aux SIAO, en lien avec les politiques d’attribution

Le rapport de l’IGAS de février 2012 le met en lumière : "L’enjeu clé des SIAO réside dans l’accès au logement des publics hébergés afin d’améliorer la fluidité hébergement/logement et de mettre en œuvre le principe du "logement d’abord". Or le lien des SIAO avec le secteur du logement est trop faible". D’autre part, la réforme des attributions des logements sociaux confirme la place particulière de la maîtrise d’ouvrage d’insertion dans le logement des personnes défavorisées. Enfin, la fusion des PDALPD et des PDAHI met en perspective la nécessité de croiser les démarches hébergement et logement, croisement directement vécu par le réseau des ALI. Nous proposons donc de repérer, dans les territoires, des SIAO où l’intégration et la collaboration se passent bien, pour en analyser les raisons, faire des préconisations et favoriser cette intégration.

La participation des acteurs du logement d’insertion aux SIAO, en lien avec les politiques d’attributionTélécharger la fiche
La participation des acteurs du logement d’insertion aux SIAO, en lien avec les politiques d’attribution
au format PDF

 

 

 

3. Développer et conforter l’intermédiation locative

L’intermédiation locative est un enjeu majeur de réponse aux besoins des personnes en difficulté d’accès au logement. Les modalités de cette intermédiation sont diverses : mandat de gestion, location/sous-location,  bail glissant… et peuvent être une réelle réponse aux besoins des publics sur tous les territoires. Les Acteurs du Logement d’Insertion sont particulièrement impliqués dans son développement. L’action que nous proposons portera notamment sur le repérage des conditions de réussite du développement et de la pérennisation d’un dispositif d’intermédiation locative.

Développer et conforter l’intermédiation locativeTélécharger la fiche
Développer et conforter l’intermédiation locative
au format PDF

 

 

 

4. Actions d’aide au maintien dans le logement

Mise en évidence des moyens particuliers nécessaires au maintien des personnes dans leur logement, tant au plan de l’aide et de l’accompagnement budgétaire et spécifique qu’au plan de l’accompagnement permettant de prévenir les expulsions et/ou favoriser le maintien dans le logement.

Actions d’aide au maintien dans le logementTélécharger la fiche
Actions d’aide au maintien dans le logement
au format PDF